10 avril 2013

Cheesecake à la vanille

J'ai décidé de changer la présentation traditionnelle du moule circulaire par un moule à cake.






Attention, ces doses ne suffiront pas si vous décidez de faire votre cheesecake dans un moule circulaire. Je mettrai prochainement une recette d'un grand cheesecake.



Ingrédients :

Fond :


Appareil:
  • 300g de Philadelphia (ou autre fromage à la crème style St Môret, Kiri, Fromage à la crème Elle&Vire, mais depuis qu'on a du Philadelphia en France, je me fais plaisir!)
  • 100g de sucre
  • une pincée de sel
  • 2 œufs moyens
  • 1 gousse de vanille (j'en ai mis 2, encore merci maman pour cette vanille extra)
  • 10cl de crème épaisse
  • le zeste d'un citron (j'en avais plus chez moi donc j'ai fait sans) 


Préchauffer le four à 170°.

Mélanger les miettes de biscuits avec le sucre et le beurre fondu. Étaler au fond du moule à  cake (en silicone pour ma part donc pas besoin de beurrer) et laisser refroidir au réfrigérateur pendant la préparation de l'appareil.

Dans un grand bol, battre le Philadelphia jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et lisse avant d'y ajouter le sucre et le sel et bien mélanger, tout en ramenant les bords vers le centre.

Incorporer les œufs un à en en battant le mélange entre chaque.

Rajouter ensuite la vanille, la crème et le zeste de citron et battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse.

Verser sur le fond de pâte et enfourner 30min ou jusqu'à ce que le cheesecake soit ferme excepté le centre qui doit encore rester un peu tremblotant.

Sortir et laisser refroidir sur une grille avant de laisser reposer quelques heures voire idéalement une nuit au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi présenter dans des petits moules individuels. Il faudra juste réduire le temps de cuisson (environ 20/22min) et la température (entre 150° et160°).

J'ai ajouté une couche de pralin sur la couche de biscuit pour ajouter un peu de croquant mais c'est facultatif.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire