20 janvier 2014

Tarte aux légumes



J’ai trouvé cette recette sur le site Rock theBretzel. Rien que le nom de ce blog me fait du bien au moral, moi l’ex-alsacienne en constant manque de bretzels. Je cherchais une recette « légère » pour compenser les calories du brownie de la mort qui tue tout pour Nouvel An et j’ai donc opté pour cette recette qui visuellement m’enchantait.  Pour une fois, je n’ai PRESQUE pas touché à la recette si ce n’est que j’ai remplacé les poivrons par des carottes car forcément j’avais mal calculé mon coup et je n’avais plus de poivrons au frigo, ce que je n'ai remarqué qu'une fois la recette commencée, forcément…  






Ingrédients : (mon moule fait 28 cm, mais les quantités pour la pâte ont suffi)

Pour la pâte brisée :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre salé aux cristaux de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 ml d’eau
Pour la garniture :
  • 1 grosse aubergine
  • 2 courgettes
  • 2 à 3 grosses carottes
  • Origan (du thym dans la recette originale, mais devinez quoi ? J’en avais pas :D)
Pour l’appareil :
  • 5cl de crème liquide
  • 100g de ricotta
  • 3 cuillères à soupe de pesto Rosso (facultatif)
  • 3 œufs
  • Origan (Thym)
  • Sel, poivre
Préparation :

Pâte brisée : (J’ai redécouvert la joie de faire sa pâte brisée soi-même, ce qui est bien moins compliqué que cette fameuse pâte feuilletée infernale. Donc résolution 2014, je ferai plus de pâte brisée maison et j’en achèterai moins  de la prête –à –dérouler !)
Sabler la farine tamisée avec le beurre, ajouter le jaune d’œuf et l’eau.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler sous peine de la rendre élastique.
Réserver au frais au minimum 30 minutes.

La  garniture :
Laver tous les légumes et couper les extrémités.
Sortir votre mandoline, qui va se révéler être votre meilleure amie, et couper dans le sens de la longueur en gardant la même hauteur de coupe.
Couper toutes les lamelles de légumes encore en 2 dans le sens de la longueur et réserver.

L’appareil :
Détendre la ricotta avec la crème. Ajouter les œufs et le pesto Rosso jusqu’à obtention d’un appareil lisse et homogène.
Assaisonner avec le sel, le poivre et l’origan.

Le montage :
Abaisser la pâte brisée sur un plan fariné, déposer dans un moule beurré et fariné, bien monter le long des parois du moule et enlever l’excédent de pâte.
Verser uniformément l’appareil sur la pâte.
Disposer les lamelles d’aubergine et de courgettes en spirale (peau vers le haut) en commençant par l’extérieur du moule. Faire 2 tours avec les aubergines, puis 2 tours avec les courgettes ainsi de suite jusqu’à atteindre le centre. Insérer maintenant les lamelles de carottes entre 2 lamelles d’aubergine puis entre 2 lamelles de courgettes. Répéter l’opération jusqu’à atteindre le centre.
Parsemer d’origan, poivrer et enfourner environ 35 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.



Petite note : si la tarte est très bonne ainsi, je pense cependant que pour une prochaine fois, je rajouterai un peu de piment de Cayenne pour relever légèrement l’ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire