25 novembre 2013

La piscine à cochon




J’ai vu passer sur Facebook la photo de ce gâteau et je savais qu’il me faudrait le faire un jour ou l’autre ! L’occasion s’est présentée pour l’anniversaire de la puce.  J’ai garni ma génoise d’une mousse à la poire pour éviter l’overdose de chocolat.

Gâteau original




Mon gâteau




Ingrédients :

Génoise 
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
Garniture :
·         50 cl de crème fleurette
  • (facultatif) 2 sachets de Chantifix
  • 100g de sucre glace
·         Purée de poire (j’ai utilisé 1 pot de « confipote poire » de chez Materne car je ne trouvais que la purée en grosse quantité. De plus, cette confiture se présente avec de petits bouts de poires, ce qui ajoute de la texture à la mousse. J’utilise la même astuce pour mes mousses aux fruits dans les charlottes)
Couverture et décors:
·         10 cl de crème
·         100g de chocolat noir de couverture (j’ai pris du Valrhona)
·         Pâte à sucre rose
·         Kitkat (compter au moins une 10zaine de paquets)
·         Un ruban




Réaliser la génoise

Préchauffer le four à 180°.

Préparer tous les ingrédients à l’avance.  Tamiser la farine et la levure ensembles à part.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs,  monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois fermes, ajouter le sucre et les grains de vanille et battez encore.

Incorporer les 4 jaunes, puis  le mélange farine-levure.

Verser la préparation dans le moule, laisser tomber quelques fois le moule sur une surface plane pour chasser les bulles d’air et enfourner immédiatement et surveiller la cuisson attentivement. 

Laisser refroidir sur un papier sulfurisé posé sur une grille. Cela vous évitera d’avoir votre génoise collée à la grille !

Vous pouvez préparer la génoise la veille et la conserver emballée dans du film alimentaire.


Garniture

Une fois votre génoise refroidie, préparer la garniture en battant la crème jusqu’à ce qu’elle commence à prendre.
Ajouter le sucre glace et les sachets de Chantifix.

Continuer à battre jusqu’à ce que la crème chantilly soit ferme mais pas trop longtemps non plus sous peine d’obtenir du beurre ! Si votre crème devient jaune, c’est qu’elle est trop battue.

Détendre la confiture en la battant un peu puis l’incorporer délicatement à la chantilly.

Couper la génoise en 2, poser le fond avec un cerclage autour et mettre votre mousse dessus avant de fermer votre gâteau en posant le dessus de la génoise.

Laisser prendre 2 heures au frais avant de passer aux décorations.



Couverture et décors:

Pendant ce temps, réaliser vos petits cochons. Voici les miennes mais vous pouvez faire selon vos idées.

 Pour faire tenir les éléments, mélanger du sucre glace avec un peu d’eau, cela vous donnera une bonne colle.

 Pour faire tenir les petites queues, piquer au préalable l’arrière-train de votre cochon avec un cure-dent afin de pouvoir insérer un peu de pâte et de colle dans le trou. 

J’ai préparé mes cochons 2 jours avant pour qu’ils puissent sécher. Par contre, il faut les conserver dans une boîte hermétique ou un endroit sec et protégé car la pâte à sucre craint le réfrigérateur.



Une fois la mousse prise, réaliser une ganache en faisant fondre au bain marie le chocolat avec la crème.

Préparer les kitkat en les séparant les plaques par paire de barres. Les disposer autour de la génoise en les collant légèrement avec de la ganache puis faire tenir le tout avec le ruban. Veiller à ce que les barres soient bien resserrées.

Verser le reste de la ganache au-dessus de la génoise et placer vos petits cochons. Faire quelques « traces » de remous dans votre boue chocolatée et régalez vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire